Comment choisir la fontaine d'eau pour votre jardin

Des petits étangs de jardin aux grandes piscines qui intègrent des fontaines phares, les jeux d'eau présentent de nombreux avantages. Avec autant de choix, comment choisir la bonne pièce d'eau pour votre espace extérieur ? Lorsque vous choisissez une pièce d'eau, vous devez tenir compte du style que vous souhaitez obtenir ainsi que de la taille de votre espace, de votre budget et des exigences d'installation. Nous partageons ici nos meilleurs conseils pour choisir la fontaine qui vous convient.

Quels sont les avantages d'avoir un point d'eau ?

Nous savons tous que regarder et écouter le doux écoulement de l'eau encourage la relaxation et favorise un effet apaisant. Ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'ajout d'un élément aquatique à votre jardin est aussi populaire aujourd'hui qu'il y a des centaines d'années. Les Grecs de l'Antiquité avaient de nombreuses divinités marines, dont Poséidon, et ont d'abord commencé à installer des piscines et des plans d'eau dans leurs propres paysages à des fins esthétiques.

Comment choisir une pièce d'eau ?

Avec autant de jeux d'eau disponibles sur le marché, il peut être difficile de décider quel style convient le mieux à votre espace extérieur. Chaque pièce d'eau présente des avantages différents, en fonction de l'apparence, du style et de l'ambiance que vous essayez d'obtenir.

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider dans votre décision :

  • Considérez la taille de votre espace extérieur - les grandes piscines et les étangs sont parfaits pour les grands espaces ouverts, tandis que les petites fontaines autonomes fonctionnent parfaitement sur les petits patios et dans les cours : https://gartendek.fr/fontaine-robinet/ - voir ici plus en détail.
  • Style personnel – traditionnel, contemporain ou classique ? Les éléments aquatiques peuvent soit compléter votre espace existant, soit même offrir un contraste intéressant avec le design.
  • Budget - lors du choix d'une pièce d'eau, il est judicieux de prendre en compte le coût de la conception choisie, l'installation nécessaire et les coûts énergétiques en cours

Comment installer une pièce d'eau ?

La caractéristique de l'eau choisie pour votre espace extérieur déterminera la quantité d'efforts et de dépenses impliquées dans l'étape d'installation. De loin les jeux d'eau les plus faciles à installer, les fontaines autonomes ne nécessitent que peu ou pas de travaux d'excavation et le plus souvent, elles n'ont pas besoin d'être installées par un spécialiste.

Vous aurez cependant besoin d'accéder à un point électrique pour alimenter la pompe, et nous vous recommandons de demander l'aide d'un électricien professionnel lors de la fixation de la prise ou du blindage. Mis à part quelques heures de travail, une fontaine autonome est l'une des conceptions d'éléments aquatiques les plus simples à installer.

Pour les autres éléments aquatiques tels que les étangs, les piscines et les fontaines murales , nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste des éléments aquatiques, qui sera en mesure de discuter de vos besoins uniques et de vous aider avec une installation professionnelle.

2022-10-13